Mettre en avant l’héritage brassicole luxembourgeois, long de plus de 500 ans afin d’animer les fêtes populaires des communes.

Selon l’écrivain Washington Ivring, «c’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière». Peut-être est-ce le même qui «de Londres à Berlin» s’est engouffré dans les Rives de Clausen pour y laisser un héritage brassicole séculaire. Aux premiers moines trappistes de 1511, se sont succédés des générations de brasseurs et c’est dans l’ancienne salle des machines de la brasserie Mousel où trône d’immenses cuves en cuivre contenant le si précieux breuvage et «l’alambic le plus moderne de la Grande Région» que nous reçoit Edmond Libens, administrateur de “Lëtzebuerger Stad Brauerei“ qui nous présente la bière Clausel.

Les anciennes friches brassicoles

La brasserie Clausel tire son nom de la contraction de Mousel et de Clausen et comporte donc en son sens, tout le poids historique du lieu et de la bière. C’est une histoire de famille composée d’une longue lignée de brasseurs qui en 2007, lance les activités de Clausel et ce, dans le pur respect des traditions. «Notre but était d’ouvrir une brasserie au sein des Rives de Clausen en respectant l’âme du lieu», d’où la création de “Letzebuerger Stad Brauerei S.A.“ (LSB SA est à 100% luxembourgeoise).

Ce sont deux maîtres brasseurs et un brasseur qui gèrent la production des 2.000 hectolitres par an et deux bières Clausel sont au menu. La “Gezwickelt“, avec ses 5,2% d’alcool est brassée avec un seul malte. Ce breuvage non-filtré unique au Luxembourg et typique de Clausen, au goût très rafraîchissant connait un grand succès auprès des plus connaisseurs. Ensuite, la “Classic“, une Pils de 5,2% issue de deux maltes et justement houblonnée pour lui laisser une douce amertume en bouche.

Un ancrage local

«Brasseur un jour, Brasseur toujours», nous assure Edmond Libens, et notamment dans un pays grand amateur de Pils comme le Luxembourg. En 2007, dans la plus fidèle tradition de la famille Mousel, la Clausel apparaît fébrilement dans quelques locaux soigneusement sélectionnés. Sa qualité et son goût, repris par un “bouche à oreille“ élogieux en font un acteur du marché brassicole incontournable. Son succès l’entraîne dans de nombreux débits, la grande distribution, les dépositaires et également quelques stations d’essence. La vie associative, Le regain des fêtes populaires organisées tant par des privés que des communes sont également «un débouché précieux pour nos produits». Dictée par la demande, la production est en constante augmentation (de 20 à 25% par an). «Cette croissance nous convient parfaitement», confie Edmond Libens, qui est convaincu que la qualité du produit, le sérieux de la production et la souplesse des services qui s’y rattachent sont plus efficaces que le matraquage publicitaire. C’est tout naturellement que la brasserie Clausel bénéficie du “Made in Luxembourg“. Tant dans sa ligne de production que dans son concept, la Clausel respecte les valeurs que ce prestigieux label défend. De plus l’image et la culture de la Brasserie Mousel se prolongent dans le concept Clausel comme en témoigne les iconographies de 1935 sur lesquelles on retrouve l’emblème historique du Grand-Duché, la brasserie Mousel étant encore à de nombreux endroits, flanquée du “roude Léiw“.

De la configuration de base de l’outil de production défini en 2007, il ne reste plus grand-chose, seule la salle de brassage n’a pas été revue. Au programme des investissements de 2017 figure «une modification de notre outil de production (sud Pfanne) pour doubler la capacité de production et nous permettre d’assumer la demande croissante de nos produits sans en altérer la qualité».

Diversification des produits

«En intégrant un alambic ultra moderne à la Brasserie, notre équipe est en mesure de produire une toute nouvelle gamme de produits nobles de très haute qualité. La gamme MANSFELD est ainsi née. Une Vodka sur base d’alcool de grains triplement distillée et un Gin sophistiqué généré par une double macération d’ingrédients nobles et bios sont actuellement proposés sur le marché avec un réel succès. Dans cette optique la gamme Mansfeld se verra compléter par d’autres produits tels que Whisky, vins pétillants, etc … Tous évidement dans un esprit de haute qualité et respect de parfaite élaboration. De belles choses à venir».